Massif du MeygalMassif du Meygal
©Massif du Meygal|Jérémie Mazet

La Forêt du Meygal et le Testavoyre, lac bleu

Des eaux turquoise du lac Bleu,  à la beauté saisissante, au panorama « 360° » au sommet du Testavoyre (prononcez « Testa-ouère !), pas de doute vous êtes bien au pays des Merveilles.

Forêt du Meygal et Testavoyre

A deux pas du Pic du Lizieux, ne manquez pas le site naturel remarquable du Testavoyre.
Le sommet de la forêt domaniale du Meygal ! Il culmine à 1436 m, il est discret, il ne se laisse pas voir facilement mais son ascension est assez facile et de son sommet, une vue à 360° époustouflante vous attend.

Incontournable : la randonnée dans les bois centenaires de la forêt domaniale du Meygal avec en point d’orgue le panorama à 360° de puis le somment : nous parlons bien du PR Respirando 189

Vous serpenterez de pierrier en pierrier, ici on parle de « chier », ce que les volcans nous ont laissé de leur éruption, il y a plus de 12 millions d’années.

Une expérience à vivre été comme hiver 

Vous voulez découvrir le domaine nordique du Meygal ? Le chalet de Raffy vous accueille pour faire le plein d’activité nature. L’hiver, ce sera plutôt ski et raquette, l’été place à la randonnée et aux découverte nature.

Le « suchaillou », une œuvre d’art-refuge

 A Raffy, découvrez un panorama à couper le souffle…

Dans le cadre du programme Fenêtres sur le Paysage, cet abri troglodyte en pierre sèche frappera la curiosité le visiteur. Installé sur le chemin de Saint-Jacques à Queyrières, il peut accueillir des randonneurs à l’abri pour une nuit ou une halte de quelques heures. Le panorama sur le cirque de Monedeyres sera facile à contempler grâce à la table d’orientation.

Le lac bleu

Le lac bleu est probablement la curiosité à ne pas manquer ! Tout simplement parce que ce petit lac est beau. Il ne s’agit pas ici de randonner pendant des heures mais simplement de se laisser gagner par sa couleur si particulière ! Le lac aux eaux turquoise.

Le site fait partie d’un très ancien volcan de plus de 12 millions d’années. Mais le lac est assez récent, creusé par les lauzerons au XXè, un énorme trou a été formé jusqu’à atteindre une source. Ainsi, il est né quand l’extraction de la phonolithe a cessé. Les multiples sources autour du site ont transformé ce creux profond de 9 mètres en un beau lac, toujours bleu, quel que soit le temps…

Des gradins discrets permettent de prendre le temps et de contempler.

Pratique : prendre la D15 du carrefour La Détourbe, direction St Julien Chapteuil, vous y êtes en 10 minutes.