La Dolce ViaLa Dolce Via
©La Dolce Via |La Dolce Via

La Dolce Via Côté Ardèche

La Dolce Via c’est quoi ?

90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au cœur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche.

Au plus près de chez nous, vous la retrouvez à partir du village de Saint-Agrève.

Un voyage dans le temps !

La Dolce Via vous emmène à travers l’histoire, de la Vallée de l’Eyrieux à la Vallée du Doux. Cette ancienne voie ferrée, construite à la fin du 19ème siècle pour désenclaver la région, est aujourd’hui un chemin prisé par les piétons et les cyclistes.

A pied ou à vélo, en famille, entre amis, en couple ou en solitaire, explorez ce chemin pittoresque, parsemé de trésors cachés.

Restez connecté au rail !

La Dolce Via reste connectée à l’âge d’or des chemins de fer.

Depuis la gare de Saint-Jean-de-Muzols/Tournon-sur-Rhône, montez à bord du Mastrou, un train historique surplombant les gorges du Doux. Un wagon dédié au transport des vélos est disponible, avec réservation obligatoire sur trainardeche.fr

A Saint-Agrève, rejoignez la Via Fluvia en montant à bord du Velay Express en direction de Raucoules. Un wagon est spécialement aménagé pour le transport des vélos (gratuitement, dans la limite des places disponibles). N’oubliez pas de le préciser au moment de l’achat en ligne de votre billet sur velay-express.fr

La Dolce Via est idéale pour un premier voyage à vélo. Vous avez fait le bon choix ! Cet itinéraire est parfait pour les débutants en cyclotourisme, offrant une expérience douce et mémorable.
Quelques conseils pour bien vous préparer à un voyage agréable : optez pour un VTC (Vélo Tout Chemin) ou un VTT (Vélo Tout Terrain) en fonction de vos préférences. Assurez-vous que votre vélo est en bon état et révisé avant de partir.

Hébergements et Restauration

La Dolce Via regorge d’options d’hébergement et de restauration le long de l’itinéraire.
Vous trouverez une variété d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes, de campings et de restaurants pour répondre à tous les goûts et budgets.

Vélos et services

Lors de votre voyage sur la Dolce Via, vous avez la garantie de bénéficier de services de qualité grâce au label « Accueil Vélo ». Choisissez en toute confiance les prestataires porteurs de ce label pour rendre votre voyage sur la Dolce Via encore plus agréable.

Que signifie ce label pour vous ? Des hébergements cyclistes conviviaux, des loueurs de vélos équipés, des informations précieuses pour votre itinéraire, des partenaires prêts à vous accueillir en tant que cycliste.

Utilisez #LaDolceViaArdèche pour partager vos meilleurs souvenirs. Rejoignez la communauté et inspirez-nous avec vos photos inoubliables !

Au fil de votre exploration, vous aurez l’opportunité d’admirer la diversité des paysages, de vous imprégner de la culture locale et de goûter aux délices de la gastronomie régionale. Chaque étape réserve son lot de surprises et de découvertes, vous permettant de plonger au cœur de l’âme authentique de La Dolce Via.

Que vous choisissiez de parcourir un tronçon ou de relever le défi de l’intégralité de cette voie historique, préparez-vous à vivre des moments inoubliables et à créer des souvenirs qui resteront gravés dans votre esprit.

Nous vous invitons à explorer chacun de ces 7 parcours et à vous laisser envoûter par la beauté de La Dolce Via sur les différents tronçons :

  • La Voulte-sur-Rhône – Les Ollières-sur-Eyrieux
  • Les Ollières-sur-Eyrieux – Pont de Chervil
  • Pont de Chervil – Le Cheylard
  • Le Cheylard – Saint-Martin-de-Valamas
  • Saint-Martin-de-Valamas – Saint Agrève
  • Le Cheylard – Les Nonières
  • Les Nonières – Lamastre

Pour rendre votre expérience encore plus enrichissante, les offices de tourisme locaux sont là pour vous guider, vous renseigner et vous aider à profiter pleinement de votre escapade le long de la Dolce Via.

Office de Tourisme Privas Centre Ardèche – 04 75 20 81 81

Office de Tourisme du Pays de Lamastre – 04 75 06 48 99