Vue du Mézenc depuis le Golf en automneVue du Mézenc depuis le Golf en automne
©Vue du Mézenc depuis le Golf en automne

Le massif du Mézenc

Là où il domine et dirige l’ensemble des Hautes-Terres …

Une belle balade accessible à tous, l’ascension de la plus haute montage de Haute-Loire et d’Ardèche : le sentier du Mézenc. Site classé au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Au départ de Tence ou du Chambon-sur-Lignon 

Comptez environ 35 minutes en voiture pour arriver jusqu’au parking du Mézenc à la Croix de Peccata

  • Suivre la route départementale D500 direction le Mazet-Saint-Voy
  • Fay-sur-Lignon
  • Chaudeyrolles (une halte s'impose !)
  • Arrivée au parking du Mézenc à la Croix de Peccata, c'est parti pour l'ascension jusqu'au sommet !

L'ascension de la plus haute montagne de Haute-Loire et d'Ardèche

A travers la forêt le chemin est large, plaisant pour arriver à découvert. Face à nous, la croix majestueuse qui indique le sommet. La pente se fait plus raide, le souffle court mais quelle vue ! Les grands espaces se dévoilent sous nos yeux émerveillés, une impression de liberté sans pareil ! Voilà vous êtes à 1 753 m. Prolongez la balade sur la crête jusqu’à la table d’orientation, magnifique vue sur le cirques des Boutières, le Gerbier de Jonc et si le temps est clair on voit très bien la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Ventoux !

Départ : parking du Mézenc à la Croix de Peccata.

Durée : 2h aller/retour

Dénivelé : +237m

Une halte s'impose à Chaudeyrolles !

Le tour du Mont Signon 

Au départ de Chaudeyrolles, le chemin de randonnée PR52 vous conduira faire le tour du Mont Signon

Départ : parking sous l’église de Chaudeyrolles

Durée : 1 heure

Dénivelé : +237m

Téléchargez gratuitement l’appli Rando(s) en Haute-Loire. C’est plus de 300 randonnées balisées et garanties par la FFRandonnée Comité Haute-Loire. Disponible sur Google Play et l’App Store.

« La pierre qui chante »  

On y exploitait ici la lauze, la phonolithe depuis le Moyen-Age jusqu’au 20ème siècle. Chaque paysan disposait de son lot. Avec une barre à mine ou une masse il détachait des falaises de roche volcanique, des prismes de grande taille. A l’aide d’un ciseau et d’une massette, il débitait ces blocs de phonolithe en plaques de 2 à 3 cm d’épaisseur. Le lauzeur installait ses lauzes sur les toits avec des chevilles de bois.

Une petite faim ! 

Au retour, petite pause chez Serge à l’auberge du Mézenc et découverte de la maison du Fin Gras, AOP.

Le Fin Gras du Mézenc est une viande bovine issue de bœufs et de génisses nourris à l’herbe l’été et au foin l’hiver sur le Plateau Mézenc-Gerbier. Cette AOP est intimement liée au savoir-faire ancestral des éleveurs en zone de montagne, c’est aussi une locomotive du développement local et permet l’entretien des paysages du massif.

Narces de Chaudeyrolles 

La balade se terminera par le sentier des narces, les zones humides en contrebas de Chaudeyrolles. La tourbière dans le cratère du volcan a permis aussi aux habitants de se chauffer quand le bois manquait. Cette matière organique se forme par accumulation de végétaux sur une très longue période dans un milieu saturé d’eau ce qui en fait un très bon combustible.

La flore du Mézenc, un terroir d’exception !

Vous ne pourrez que vous émerveillez devant la richesse exceptionnelle des nombreuses espèces protégées du Mézenc. Dans les zones tourbeuse, la rossolis à feuilles rondes, l’œillet superbe, la droséra ou la ligulaire de Sibérie, une relique glaciaire rare ! Les prairies ou les landes rocailleuses recèlent de pensées sauvages, de violettes, de serpolet ou thym sauvage, de jonquilles, de grandes gentianes, d’arnica (qui apaise les contusions), de lys martagon ou de nombreuses épilobes.

Suivez une des visites « botanique » proposées l’été par l’office de tourisme.

La faune sur le plateau du Mézenc

De très nombreuses espèces d’oiseaux peuvent être observés sur le massif. Le Mézenc est en effet le premier rempart important qui se trouve à l’ouest des Alpes. Il est un point d’hivernage ou un tremplin migratoire pour les espèces montagnardes venant des régions alpines. Milan royal, faucon pèlerin, busard cendré, bec croisé des sapins …

 La marmotte

La marmotte introduite il y a une 40 d’années, se trouve bien en Mézenc ! de nombreux pierriers ou « clapiers » lui permettent de vivre en toute tranquillité dans son milieu naturel. Venez à l’aube ou le soir, on les entend siffler ! Elle cohabite bien volontiers avec hermine, belette, lièvre sauvage, blaireau, renard, chevreuil et sanglier.

Ne manquez pas les visites proposées par les offices de Tourisme Mézenc Loire Sauvage et Haut Lignon avec Guide nature randonnée !