Passerelle HimalayennePasserelle Himalayenne
©Passerelle Himalayenne

Passerelle des gorges du Lignon

La plus longue passerelle de France

Les gorges du Lignon sont au cœur de notre territoire, et par endroits, elles semblent infranchissables, mais ce serait sans compter la passerelle himalayenne des gorges du Lignon située entre Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon, dans le pays des Sucs. C’est la plus longue passerelle de France, avec ses 268 mètres.

Avis aux amateurs de sensations…

Même si pour certains, le passage au-dessus du vide (78 mètres au-dessus de la rivière) sera probablement une formalité, cette randonnée est un top !

Bien chaussés, de l’eau dans votre gourde, la météo vérifiée, à vous cette expérience pour franchir le pas du géant au-dessus de cette rivière parfois tumultueuse, aux gorges profondes qui prend sa source au Mont Mézenc.

A vous de choisir, votre village de départ… Grazac ou Saint-Maurice-de-Lignon pour un aller/retour

 Pour un départ bucolique mais sportif !

3.6 km / 87 m de dénivelé / 1h20 aller

Au départ de Saint-Maurice-de-Lignon, départ depuis le parc du Château de Maubourg, que vous devrez traverser pour rejoindre le sentier de la passerelle… Vous pouvez en profiter pour admirer l’orangerie du château, une vieille tour, la glacière ou encore les arbres remarquablesLe parc à l’anglaise vous invite à la rêverie en toutes saisons, avec un tour du parc bordé par des étangs, idéal en famille pour une pause pique-nique, une collation, ou un jogging.

Toilettes, snack, jeux pour enfants, terrain de pétanque, parking sur place, parking autorisé  pour les camping-cars la journée.

Une fois sur site, profitez de la passerelle et des panoramas sur les gorges du Lignon, pour ceux qui ne voudraient pas traverser, vous pouvez admirer la vue depuis un promontoire côté Saint-Maurice-de-Lignon.

Le dénivelé est important à la descente avec notamment un bon raidillon, et il le sera également au retour 😉, mais cela vaut le coup…

 Pour un départ facile depuis le village de Grazac

2.9 km / 95 m de dénivelé / – d’une heure

Au départ du village de Villedemont, plusieurs parkings gratuits sont aménagés, et il vous suffira de suivre la signalétique Passerelle pour descendre dans les gorges et rejoindre la passerelle. Il serait dommage de repartir du village sans avoir vu l’église et le prieuré clunisien.

Vous êtes sur un site naturel sensible, alors :

  • Ne jetez rien dans la nature ! remportez vos déchets
  • Attention à vos mégots…
  • Rester sur le sentier
  • Merci de tenir vos chiens en laisse, attention certains ont peur du vide.
  • Si vous êtes en vélo, vous devrez traverser pied à terre la passerelle.

Déconseillé par mauvais temps, vent, neige, orage, …