Ascension du Pic du Lizieux en familleAscension du Pic du Lizieux en famille
©Ascension du Pic du Lizieux en famille|Laurence Barruel
Une journée sportive et tonique  En famille

Je viens la journée

Vos bambins ont de l’énergie à revendre ? Alors une journée Activité pleine nature devrait les combler !

Publié le 23 juin 2024

Le matin

Le Lizieux  à la fois sportif et ludique

Après un bon petit déjeuner, départ pour une randonnée panoramique.
Pour se mettre en jambe, grimpez tout en haut du Lizieux : l’Incontournable ascension du Pic du Lizieuxet profitez du panorama à 360°(l’ascension est conseillée pour les enfants à partir de 8 ans).
La montée n’est pas très longue mais elle est raide. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.
Vous aimerez la vue exceptionnelle sur le plateau Vivarais-Lignon, le massif du Meygal et du Mézenc, une table d’orientation vous dit tout quand vous serez au sommet.

Partez du parking de Chieze. PR 639, sentier de Bonas, balisage jaune, 5km300.
Ou optez pour l’ascension uniquement, 2km800.
Un moment inoubliable en famille !

  Parcours ludique au Lizieux !

Dès que vous serez engagés sur le chemin, un parcours ludique attend les enfants qui pourront s’essayer aux structures et énigmes, jusqu’à arriver à la Pierre Levée, où le panorama s’offre à vous jusqu’au Mont Mézenc.
Les enfants découvriront la formation des volcans, joueront avec la pierre phonolithe, sauteront sur les aménagements en bois, …

Prenez la direction de Majal, sur la route :  la stèle de Montbuzat, en commémoration aux résistants et réfractaires fusillés le 22 avril 1944. Si vous souhaitez aller plus loin

 

Déjeuner  en forêt du Lizieux !

Nous vous proposons de pique-niquer à Chièze
Des tables, et toilettes sèches sont à votre disposition.

Au point de départ de la rando, tout est aménagé pour un pique-nique en forêt du Lizieux !

Le temps n’est pas clément, pas de panique, des restaurants labellisés Famille plus à votre service, avec un accueil particulier pour les enfants. Par ici 👉


L'après-midi

Sauter d’arbre en arbre  Tel un écureuil

 

Parcours aventure de l’Ecureuil au Chambon-sur-Lignon
Le + grand parc aventure de Haute-Loire labellisé Famille plus

Votre journée sportive et tonique se poursuit au Chambon-sur-Lignon à 25 minutes en voiture du Pic du Lizieux.

Cet accrobranche ravira vos enfants de 3 ans au plus grand avec les 10 parcours. Chaque parcours est composé de différents ateliers d’accrobranche et de tyroliennes : parcours facile ou intrépide, tyrolienne, ateliers et découverte de la nature…!

Entre les parcours, l’archery tag, vous pouvez y passer l’après-midi.
Espace détente avec tables de pique-nique, terrasse ombragée, jeux pour enfants et stand de boissons fraîches. Plusieurs sentiers pédestres sont proposés pour les accompagnateurs, afin de suivre le parcours au sol et se promener à travers les cheminements permettant de ne pas piétiner la forêt.

Le parcours aventure une activité labellisée Famille plus

Le plus grand parcours de Haute-Loire !

Le parcours aventure de l’écureuil, dans une forêt de 80 hectares à 1 100 mètres d’altitude ! Plus de 150 ateliers différents

  • saut de tarzan,
  • pont de singe,
  • tyroliennes, …

Deux parcours ludiques pour les 3/6 ans. 8 parcours à partir de 7 ans. Une vraie sensation d’être dans les arbres, le parcours est grand et sous le regard avisé des moniteurs diplômés, petits et grands évoluent sans se gêner. La plateforme panoramique est unique et accessible dès 7 ans !

 

Le plus famille : vos enfants rêvent de découvrir cette sensation d’aller d’arbre en arbre tel un écureuil, mais pas vous ? Tous les jeudis à l’accrobranche, une nocturne est organisée à partir de 20h, une expérience unique ! Les moniteurs accompagnent vos enfants à votre place en toute sécurité !

 

Interview de Marc Reymond du Parcours aventure de l'écureuil
Interview de Marc Reymond du Parcours aventure de l'écureuil
Interview de Marc Reymond du Parcours aventure de l'écureuil

Le Haut-Lignon, une destination Famille plus

Pourquoi le Haut-Lignon a souhaité  entrer dans le réseau Famille plus ?

Le Haut-Lignon est un pays d’accueil des enfants dans l’histoire touristique et dans l’histoire avec un grand H aussi. Tout d’abord avec l’œuvre des Enfants à la Montagne créée par le Pasteur Louis Comte en 1893 afin d’améliorer l’enfance du bassin minier stéphanois. Les enfants fragiles atteints de maladies sociales (tuberculose, anémie) étaient placés dans des familles du Plateau Vivarais-Lignon dans le but d’améliorer leur santé grâce à deux mois de vacances au grand air !

Tout naturellement, le plateau va se tourner vers un tourisme social avec de nombreuses colonies de vacances, maisons d’enfants ou pensions de familles.
L’accueil des enfants est ici une tradition !