Accueil Xv France Rugby ChambonAccueil Xv France Rugby Chambon
©Accueil Xv France Rugby Chambon

Le Haut-Lignon, terre d’excellence pour les champions

Situé à 1000 mètres d’altitude, le Haut-Lignon offre un cadre idéal pour la préparation physique des athlètes de haut niveau. Que ce soit pour le rugby, le football, le vélo, la pêche ou les montgolfières, les sportifs trouvent ici un environnement naturel exceptionnel propice à l’oxygénation et à l’entraînement en altitude. La qualité de l’air pur et les paysages préservés du plateau basaltique du Mézenc et de la vallée du Lignon font de cette région un lieu prisé pour les stages d’avant-saison et la remise en forme.

Les champions choisissent le Haut-Lignon non seulement pour optimiser leur condition physique, mais aussi pour profiter d’un cadre naturel unique, alliant performance et ressourcement.

1. Passion ovalie

Même si le Haut-Lignon est une terre passionnée de football au départ, de très grands clubs ou équipes de rugby sont venus s’entraîner ici !

Dès 2007, l’équipe nationale du Portugal a été accueillie dans le cadre de la coupe du monde de Rugby du 30 août au 24 septembre 2007 en France.

En juillet 2011, c’est l’équipe nationale du XV de France qui est venue se préparer pour la coupe du Monde, avec 2 entraînements ouverts au public qui se sont déroulés à guichets fermés avec plus de 4 000 spectateurs les 14 et 17 juillet 2011, des dédicaces des joueurs et également le Beach Rugby Tour avec une étape qualitative du Championnat de France le 16 juillet 2011.

En juin 2015, l’équipe de l’ASM est venue préparer la finale du Top 14

https://www.lexpress.fr/sport/rugby-lievremont-satisfait-du-stage-d-entrainement-des-bleus_1012360.html

https://www.europe1.fr/emissions/les-geants/marc-lievremont-lentraineur-des-sales-gosses-mondial-2011-12-4204663

2. La part belle de la petite reine…

33ème championnat de France de cyclisme handisport les 7 et 8 juillet 2007

Départ du critérium du Dauphiné le 6 juin 2017 au Chambon-sur-Lignon

Passage du tour de France le 18 juillet 2017

L’Ardéchoise passe chaque année sur le Haut-Lignon au mois de juin…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/attendant-tour-france-haute-loire-accueille-dauphine-1264827.html

3. Ballons ronds… plutôt deux fois qu’une !

Si le Haut-Lignon a accueilli du 24 au 29 août 2010, le 36ème championnat de France de Montgolfières avec Lignon et Sucs, terre d’envol, ce sont surtout les joueurs du ballon rond qui occupent les pelouses du stade chambonnais lors de stages d’oxygénation et de cohésion toute l’année proposés depuis 1998 par l’Hôtel Bel Horizon, et notamment son dirigeant passionné de sports, Guillaume Chazot.

De nombreuses équipes de football de division 1 et 2 font confiance au savoir-faire, à l’accueil chaleureux et aux infrastructures locales pour leur séjour au vert !

AS Saint-Etienne, AC Ajaccio, RC Lens, Lille, Nîmes Olympique, FC Grenoble, Clermont Foot, SC Toulon, Dijon… viennent depuis longtemps.

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Serie-villes-de-stage-2-5-le-chambon-sur-lignon-un-cadre-sur-mesure-pour-les-sportifs/1342094

https://c.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-yssingeaux/2018/03/17/les-verts-au-chambon-le-president-en-visite

4. Avoir la pêche

Le Haut-Lignon est réputé depuis longtemps pour la haute vallée du Lignon, classée Natura 2000, qui est un parfait terrain de jeu pour les passionnés de pêche. Dès les débuts du tourisme, les gorges du Lignon ont fait le bonheur des pêcheurs à la mouche, et de nombreux restaurants affichaient les spécialités à leur menu : pain soufflé à l’écrevisse, truite meunière, cuisses de grenouille, friture du jour,…

Grâce à la qualité des parcours, en mai 2007, le territoire a accueilli le Championnat de France junior de pêche à la mouche.