Il n’y a pas de « mauvaises herbes », ce sont seulement des plantes qui poussent là où on ne veut pas qu’elles poussent.

Le jardin botanique Christian Grosclaude

La création du jardin
C’est en 1987 qu’a germé l’idée de créer un jardin botanique au Mazet-St-Voy.
Un terrain communal en friche, situé au coeur du village et inutilisé depuis de nombreuses années, se prêtait parfaitement à l’installation de cet espace.
D’une surface d’environ 2 hectares, ce terrain est traversé par un charmant petit ruisseau et comporte plusieurs milieux bien différents (prairie bien exposée, zones humides, bords de ruisseau, bosquets…). Ceci va lui permettre d’accueillir une grande diversité végétale !
Les bénévoles de l’association Environnement et Patrimoine du Mazet sont à l’initiative de la création du jardin, et plus particulièrement Christian Grosclaude, membre actif de l’association et passionné de botanique.
Le jardin a été aménagé progressivement et, au fil des années, il s’est enrichi de nombreuses espèces de plantes pour aboutir à son état actuel. Environnement et Patrimoine est responsable de sa gestion, en lien étroit avec la municipalité qui en assure l’entretien.
Une flore très variée
On trouve maintenant plus de 450 espèces différentes dans le jardin.
Il regroupe les plantes spontanées les plus importantes et les plus courantes de la région, celles que l’on rencontre partout et auxquelles, de ce fait, on ne prête guère attention… Mais surtout, vous y trouverez également les espèces caractéristiques de l’étage montagnard (étage qui se situe approximativement entre 900 et 1600 mètres d’altitude). On rencontrera aussi quelques espèces de l’étage subalpin (entre 1600 et 2300 mètres d’altitude), qui sont présentes non loin d’ici, sur le massif du Mezenc.
A ces espèces, il faut ajouter des plantes de provenances diverses, introduites et devenues parfois subspontanées, ou bien encore cultivées dans des jardins privés et présentant un certain intérêt.
Laissez-vous guider…
En juillet et août, des visites guidées du jardin botanique sont organisées par l’association Environnement et Patrimoine (libre participation). Consultez l’agenda ! Des visites sont aussi possibles pour des groupes, sur demande.
Vous pouvez également vous procurer le Guide du visiteur du jardin botanique, édité par la même association et en vente à la Halle Fermière. Il répertorie l’ensemble des plantes présentes et identifiées par un numéro d’ordre que l’on retrouve sur l’étiquette dans le jardin.


Un refuge LPO
Le jardin botanique est aussi classé refuge LPO et tout est mis en place pour accueillir, protéger et favoriser la nature et la biodiversité (nichoirs, gîtes à insectes…). Chaque année au mois de juin, la LPO organise une visite « écoute et découverte des oiseaux du jardin botanique » en libre participation. Consultez l’agenda !
Le hangar des machines agricoles
Découvrez également le hangar des machines agricoles, un véritable musée qui retrace l’évolution de l’agriculture sur le plateau, avec tracteurs et autres engins agricoles datant du début du XXè siècle à des périodes plus récentes.
Exposition photo
En juillet et août, le jardin accueille une exposition dans le cadre du festival de photographie 6×6, créé en 2021, qui se déroule chaque été dans les six communes du Haut-Lignon. Un cadre idéal pour découvrir le talent d’un des photographes sélectionnés pour ce parcours photographique.
Le jardin botanique est en accès libre, ouvert tous les jours, 24 heures sur 24.
Parking. Chiens en laisse autorisés.
Environ 1h30 de visite.
Possibilité de visites guidées en été (renseignements à l’Office de Tourisme).
Toute récolte, tout prélèvement de plante ou de partie de plante est strictement interdit.
A proximité...
Patrimoine, artisanat, produits du terroir, randonnées… A deux pas du jardin botanique, des idées pour compléter votre visite !