
10 heures
Nous partons de la gare Raucoules ou à 10h30 de la gare de Tence. Si les enfants ont moins de 6 ans, un départ de Tence raccourcira le trajet mais ce sera mieux !
Le voyage commence avant le départ du train en gare de Raucoules, 1ère immersion dans le monde du chemin de fer historique grâce au petit musée qui nous met dans l’ambiance… La gare trône au milieu des installations figées depuis plus de 80 ans, au milieu de nulle part, en pleine nature…
La préparation de la vapeur à laquelle nous pouvons assister, c’est plusieurs heures de chauffe pour les locomotives vapeur plus que centenaire. Laquelle sera du voyage ? La Mallet 101, classée monument historique ou la Corpet Louvet 22 ? Surprise…
Nous nous sommes installés dans les wagons d’époque, et là c’est la découverte d’un chemin de fer de montagne : nous montons doucement mais surement. Le Velay Express roule sur une voie qui est rarement horizontale mais sur un profil accidenté comportant des rampes gravies par le train durant les 27 km du parcours présentant un cumul d’environ 310 m (soit la hauteur de la tour Eiffel 😉)
Nous traversons forêts de sapins et épicéas, nombreux ruisseaux, prairies où broutent troupeaux de vaches. Nous apercevons des maisons fortes (châteaux Besset et Lambert), du petit patrimoine tel que les bâtiments d’un moulinage à Trifoulou ou des moulins. Et surtout, nous montons.
Une longue rampe va nous élever au-dessus des gorges du Lignon au milieu des hêtres, dits Fayards comme on les appelle ici en patois, avec en toile de fond le magnifique Mont Mézenc, pour arriver en gare du Chambon/Lignon.
Le Lizieux nous saute aux yeux sous le regard des petites sauterelles de prairie.
Si vous voulez poursuivre le parcours jusqu’à St Agrève pour arriver au terminus, vous découvrirez les panoramas du plateau Vivarais Lignon sur le Mont Mézenc et Mont gerbier de Jonc.
Après la rampe des Tavas, vous arriverez au point le plus haut de la ligne : 1062m
Arrivée au cœur du village du Chambon !
11h10 :
En sortant de la gare, direction la place de la fontaine, le village est très vivant et en effervescence les mercredis et dimanches matin, jour de circulation du train.
Un petit café s’impose Place de la Fontaine avant un shopping dans les nombreux commerces et choisir une bonne table parmi les 11 restaurants, y’a plus qu’à choisir.