Le train touristique entre Raucoules et Saint-Agrève.Le train touristique entre Raucoules et Saint-Agrève.
©Le train touristique entre Raucoules et Saint-Agrève.|Luc Olivier/ Maison du tourisme de la Haute-Loire

Le Velay Express En famille

Aujourd’hui, on vous emmène à bord du chemin de fer historique le plus haut de France.
Accordez-vous un voyage hors du temps en famille, pour préparer cette excursion, voici nos conseils.
Le train ne circule pas tous les jours…, alors il est préférable de réserver en ligne son voyage, pas de mauvaises surprises en arrivant à la gare…

Publié le 20 janvier 2025

Le matin

10 heures 

Nous partons de la gare Raucoules ou à 10h30 de la gare de Tence. Si les enfants ont moins de 6 ans, un départ de Tence raccourcira le trajet mais ce sera mieux !
Le voyage commence avant le départ du train en gare de Raucoules, 1ère immersion dans le monde du chemin de fer historique grâce au petit musée qui nous met dans l’ambiance… La gare trône au milieu des installations figées depuis plus de 80 ans, au milieu de nulle part, en pleine nature…

La préparation de la vapeur à laquelle nous pouvons assister, c’est plusieurs heures de chauffe pour les locomotives vapeur plus que centenaire. Laquelle sera du voyage ? La Mallet 101, classée monument historique ou la Corpet Louvet 22 ? Surprise…

Nous nous sommes installés dans les wagons d’époque, et là c’est la découverte d’un chemin de fer de montagne :  nous montons doucement mais surement. Le Velay Express roule sur une voie qui est rarement horizontale mais sur un profil accidenté comportant des rampes gravies par le train durant les 27 km du parcours présentant un cumul d’environ 310 m (soit la hauteur de la tour Eiffel 😉)
Nous traversons forêts de sapins et épicéas, nombreux ruisseaux, prairies où broutent troupeaux de vaches. Nous apercevons des maisons fortes (châteaux Besset et Lambert), du petit patrimoine tel que les bâtiments d’un moulinage à Trifoulou ou des moulins. Et surtout, nous montons.

Une longue rampe va nous élever au-dessus des gorges du Lignon au milieu des hêtres, dits Fayards comme on les appelle ici en patois, avec en toile de fond le magnifique Mont Mézenc, pour arriver en gare du Chambon/Lignon.
Le Lizieux nous saute aux yeux sous le regard des petites sauterelles de prairie.

Si vous voulez poursuivre le parcours jusqu’à St Agrève pour arriver au terminus, vous découvrirez les panoramas du plateau Vivarais Lignon sur le Mont Mézenc et Mont gerbier de Jonc.
Après la rampe des Tavas, vous arriverez au point le plus haut de la ligne : 1062m

Arrivée au cœur du village du Chambon ! 

11h10 :

En sortant de la gare, direction la place de la fontaine, le village est très vivant et en effervescence les mercredis et dimanches matin, jour de circulation du train.
Un petit café s’impose Place de la Fontaine avant un shopping dans les nombreux commerces et choisir une bonne table parmi les 11 restaurants, y’a plus qu’à choisir.

Pause déjeuner

Pour la pause déjeuner, les bords du Lignon à la Plage sont parfaits pour un pique-nique.

Ce sera après une petite balade d’une demi-heure le long du Lignon par le sentier Concordia.
Nous croisons canards sauvages, bergeronnettes des ruisseaux, et si on sait être patient peut-être une truite fariot…

Autre option :
Réservez une table dans l’un de nos restaurants labellisés Famille plus ! 

 

L'après-midi

14h

Poursuivez votre balade par le bois de Jean, en suivant le sentier du Concordia pour revenir par le bas du village.
N’hésitez pas à visiter le Moulin du Lignon en compagnie de M. Jouve.

A voir sur votre passage : Église Romane, Presbytère;

Après le restaurant, il nous reste un peu de temps. Alors direction le Chemin du Pré de Graine, Entrée par le chemin de ronde, près du Bois Lambert. Vous découvrirez une belle œuvre architecturale en bois du pays d’artistes de renom : « A mi-bois »
Accès libre.

15h45

Après ce début d’après-midi bien chargé, Il est l’heure de reprendre le train pour un retour à 16h35 à Tence ou 17h15 à Raucoules et le voyage dans ce train aura un sens encore différent qu’à l’aller

16h40

Il est l’heure de gouter
Si vous vous arrêtez à Tence, à quelques pas de la gare, arrêtez vous au 39 rue d’Annonay, sur la terrasse bleue de Café Claudette.
Ou de descendre juste dans la grande rue au salon de thé Chambouvet délices.
On vous laisse déguster…

 

Il pleut, pas de panique ! 

14h00

Le temps n’est pas clément, alors c’est l’occasion de visiter le Lieu de Mémoire. Découvrez le territoire et son histoire pendant la seconde guerre mondiale.

Le +Un livret pédagogique pour les enfants aidera à comprendre comment des centaines de personnes ont trouvé refuge ici et dans les alentours.
L’équipe du Lieu de Mémoire accueillera les familles avec plaisir tant le devoir de transmission leur est à cœur.

Laissez-vous inspirer

Pour avoir les détails et le plan de la balade, ou des visites.
Retrouvez tous ces conseils dans nos accueils du Chambon-sur-Lignon et Tence.
Nos accueils sont ouverts à l’arrivée du train.

🔸 J’apprends : En plus du charbon, une locomotive a besoin d’eau pour fonctionner… Le feu qui brûle dans le foyer sert à transformer l‘eau en vapeur qui, en appuyant sur les pistons, va faire tourner les roues de la machine.

A votre avis, combien de quantité d’eau va-t’elle consommer jusqu’à St Agrève ?