Le Pays du Haut-Lignon est sculpté depuis toujours par la rivière Le Lignon qui traverse l’ensemble du territoire et, sur une partie, par des formations volcaniques en pleine zone Natura 2000.
LePic du Lizieuxculminant à 1388 m n’est jamais loin et vous pourrez en faire l’ascension en arpentant ses flancs à travers sa forêt et un peu caillouteux avant le sommet.
C’est en suivant le PR 639 Sentier de Bonas, et le PR 33 Le Pic du Lizieux, que vous arriverez au sommet d’un ancien volcan de 12,7 millions d’années, le Pic du Lizieux, appelé aussi le Rocher de la Dentellière, de par sa forme. Un site géologique remarquable. Un sentier d’interprétation. En chemin, suivant la saison, de petites haltes seront nécessaires pour cueillir champignons, ou myrtilles et profiter en plein été de la fraicheur de la forêt.
Le sommet du Pic du Lizieux offre un panorama à 360° sur de superbes volcans endormis : les sucs. Deux très belles tables d’orientation gravées sur de la lauze.
Le Lizieux est également un terrain de jeux idéal pour les sportifs. VTT, VTT enduro, marche nordique et parcours d’orientation sont au programme sur les pentes et les sous-bois du massif.
Randonnez en toutes saisons (attention s’il y a de la neige cela risque d’être verglacé), un panorama à 360° s’offre à vous : la vallée du Lignon au Nord, à l’Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mézenc, à l’Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc…
L’histoire du Plateau Vivarais Lignon, est toujours présente, puisqu’il fut un haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Le long du circuit vous pourrez apercevoir des petits cimetières de tombes protestantes.
Le Lac Bleuen forme de cœur tout proche, près des Balayes est à ne pas manquer, son fond est tapissé de lauzes qui lui donnent sa couleur si particulière qui varie suivant la couleur du ciel… (pas de baignade et pas de pêche).