Vue des SucsVuedessucscreditlucaspaulin
©Vue des Sucs|Lucas Paulin

Tous les volcans du monde

Il y a 15 millions d’années, tout un pays marqué par les volcans.

Participez à une visite organisée par l’Office de tourisme avec Frédéric André. Fred est géologue amateur et professeur agrégé de Sciences et vie de la terre, il vous contera cette belle histoire tumultueuse de la naissance des volcans en Haute-Loire.

Vous êtes bien en « haut lieu tectonique » !

Ici sur le Plateau, Fred nous explique que les dernières éruptions ne dateraient que de 40 000 ans ! et que nous avons près de 180 volcans en Haute-Loire.

C’est parti pour le Suc d’Achon près de St Jeures. C’est un volcan dit « phonolithique » avec un dôme en pain de sucre sans cratère. La lave était très visqueuse et s’est solidifiée sur place. Surgit le Suc des Ollières.

 Mais qu’est-ce qu’un Suc ?

C’est un mot plutôt local qui désigne un sommet arrondi, il a donc une signification topographique.

Dans la région de St Jeures, ce sont souvent des dômes phonolithiques. Le point de vue au sommet est très large. Un sentier pentu, étroit mène au sommet. Cette belle phonolithe sonore a une belle structure feuilletée qui permet de la débiter en lauze utilisées pour la couverture des toits, le dallage des cours ou des cuisines de ferme.

Mais c’est bien le Pic du Lizieux qui ici domine ! 1388 m. Cette belle montagne, qui a fière allure, se reconnait de loin : le pic phonolithique domine une surface tabulaire qui émarge de la forêt et s’épaissit vers le Nord en une courte et puissante coulée.

Après l’ascension du Testavoyre (photo), 1436 m, magnifique dôme-coulée, une halte sera la bienvenue au Lac Bleu. D’un bleu turquoise en toutes saisons, il est creusé dans une coulée de phonolithe du Meygal. Il est récent quand l’extraction de la phonolithe de cette carrière a cessé, ce qui a entraîné l’arrêt du fonctionnement des pompes qui asséchaient l’exploitation. La lauzière était d’ailleurs réputée pour la qualité des lauzes extraites.

A son rythme, la Tortue se dévoile … c’est un des trois sommets de la chaîne du Meygal. Elle est formée d’une protusion, la tête de la tortue à 1265 m, et du dôme endogène, c’est la carapace de la tortue à 1307 m. Ne manquons pas de faire un crochet par Queyrières et son rocher basaltique, tout le village semble protégé autour d’une belle gerbe de prismes.

Poussons en terre du Mézenc point culminant de Haute-Loire à 1749 m et de l’Ardèche à 1753 m, c’est un magnifique dôme-coulée phonolithe qui héberge une flore riche et originale. Les trois dents du diable ou dents du Mézenc émergent dans ce paysage de landes et de fées. La roche pointue est un dyke de rhyolite c’est un beau site d’escalade avant la croix de Peccata tandis que la Grosse Roche est trachytique. C’est ici aussi le pays des tourbières formées dans des dépressions d’altitude il y a environ 10 000 ans. Elles correspondent parfois à un cratère de volcan ou à un creux topographique du socle granitique. Présente sur une épaisseur de quelques mètres, la tourbe a été exploitée comme combustible pour les fermes d’altitude à Chaudeyrolles, Champclause et aussi utilisée comme litière pour les animaux puis ainsi « enrichie », utilisée comme fertilisant.

L’embardée nous conduit jusqu’à St Front, le lac occupe un cratère d’explosion, c’est un volcan de type maar. La profondeur n’excède pas 6 mètres. D’ailleurs il devrait évoluer en quelques siècles en une tourbière, l’érosion est en train de le combler.

Notre périple géologique se terminera aux alentours de Tence et du Chambon-sur-Lignon où l’on retrouve le granite du Velay, il y forme un plateau. Plus difficile à tailler, il est plutôt utilisé pour la construction des maisons et des linteaux des fermes, parfois aussi comme pierre tombale, les filons de granite clair sont lumineux et précieux. .

Petit glossaire géologique

Source : La Haute-Loire, Richesses géologiques et Histoires des Paysages de -530 millions d’années à nos jours. Groupe géologique de la Haute-Loire. 17€

La phonolithe

Cette « pierre qui chante » possède une structure feuilletée qui permet de la débiter en lauzes sonores, lisses au toucher. La couleur varie entre gris et vert sombre.

Le trachyte

Roche blanchâtre, grise, parfois poreuse souvent avec des cristaux de feldspaths.

Le granite

On ne confondra « granit » et « granite » : en géologie, le terme granite désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique

Le basalte

De couleur foncé, c’est une roche magmatique volcanique issue d’un magma refroidi rapidement ; stimule la vie microbienne, améliore la rétention de l’eau des terres sableuses et aère les terres lourdes. Idéal pour une utilisation au potager ou dans un compost !

Un dyke

En français « filon », c’est un filon de lave dégagé par l’érosion

Un neck

En français « cou », relief plus ou moins cylindrique, correspondant au remplissage d’une cheminée volcanique.