Sommet du LizieuxSommet du Lizieux
©Sommet du Lizieux |Blandinette 42

Sentier de Bonas

L'itinéraire rando pour gravir le Pic du Lizieux

Le circuit de randonnée « Le sentier de Bonas » est une randonnée de courte distance (5,3km) qui permet de faire l’ascension du Pic du Lizieux. C’est un concentré de tout un territoire : volcan, faune et flore, histoire, religion, architecture traditionnelle.

Publié le 23 mai 2024

Panorama à 360 degrés sur les Sucs

Une table d’orientation est située au sommet de cet ancien volcan, depuis le 12 juillet 1970 et offre une vue panoramique à 360° sur les Sucs, le massif du Mézenc et du Meygal. Par temps dégagé, on a la chance de voir les Alpes !

Le chemin serpente entre forêts et rochers. Le site est une ancienne carrière d’où était extrait la lauze. D’ailleurs à quelques centaines de mètres à vol d’oiseaux, le lac Bleu est un véritable petit joyau sur l’ancien emplacement d’une carrière.

   Le Lizieux existerait depuis 12,7 millions d’années…

Un peu d'histoire

Sur l’un des versants du Pic du Lizieux, au moyen âge, le castrum de Bonas (camp fortifié, était un lieu perché et fortifié. Une tour avec une première enceinte marquait le pourvoir du seigneur. Une deuxième enceinte abritait des maisons. Les paysans pouvaient y trouver refuge. Il fut détruit en 1565 durant les guerres de Religion. (panneau explicatif sur le chemin menant à la Pierre Levée depuis le parking de Chièze).

Durant la seconde guerre mondiale, le massif du Lizieux et les villages autour furent un des lieux de la résistance en Haute-Loire. Un monument commémoratif de l’évènement du 22 avril 1944 est élevé au Mémorial de Chièze à proximité du village de Montbuzat, en mémoire aux résistants assassinés.

Un projet est à l’étude : faire un lieu de mémoire, vivant, en réhabilitant une vieille ferme chargée d’histoire en un espace ouvert pédagogique et de découverte.