Petite fille qui cueille des framboisesAt 5327
©Petite fille qui cueille des framboises|NaturoFILM

Passion fruits rouges Petits fruits cultivés à 1000 mètres d’altitude

Ensoleillement, grands espaces et air pur, sont les ingrédients, pour un parfum et une couleur incomparables des fruits rouges. Mmmh… Préparez-vous à retrouver le goût des fraises de votre enfance !

Les fruits rouges

La culture des fruits rouges, débutée dans les années 60 et développée dans les années 90 par les agriculteurs locaux pour se diversifier, sont un incontournable gourmand du Haut-Lignon. Des nuits fraîches et des journées chaudes favorisent une très bonne qualité des fruits : à la fois fermes et sucrés ! Fraises, framboises, groseilles (rouges, blanches ou à maquereaux), mûres, cassis, myrtilles, sont produits entre 700 et 1150 mètres d’altitude, d’où l’appellation de « produit de montagne ».

Les producteurs pratiquent une agriculture raisonnée, néanmoins quelques-uns se sont convertis à l’agriculture biologique également. Saint-Jeures est le siège d’un important groupement de producteurs.

Les principales variétés : 

  • Fraises : Cijosée, Mara des bois
  • Framboises : Meeker, Tulameen,
  • Groseilles (rouges, blanches, ou à maquereaux)
  • Mûres : Loch Ness, Loch Tay, Chester
  • Myrtilles : Darrow
  • Cassis : Neva, Ben Tirran

Le saviez-vous ? 

Quel est l’autre nom de la groseille à maquereau ?

Réponse : « le ballon » car contrairement aux autres variétés de groseilles, elles ne sont pas en grappes mais isolées sur la branche.

Zoom sur la culture de fruits rouges

GIE des Producteurs de Fruits Rouges
GIE des Producteurs de Fruits Rouges
GIE des Producteurs de Fruits Rouges - un Collectif au Cœur du Haut-Lignon - @ArtCompanyfrance

Où déguster  des recettes à base de fruits rouges en saison ?

En tarte, avec la célèbre « tarte du Lignon » – tarte aux framboises ou aux myrtilles sur une base de pâte sablée et nappée d’un glaçage amandes, entremets, fraisier, coulis de fruits rouges sur un fromage blanc, guimauves, pâtes de fruits, ou encore en sorbet… par une belle journée d’été.