A mi-bois, au bois LambertA mi-bois, au bois Lambert
©A mi-bois, au bois Lambert

A Mi-Bois ou à mi-chemin, à vous de choisir

A la fois comme un fort de bois érigé au cœur de la forêt, il est aussi cachette en son cœur et chemin de ronde à son sommet. Nul doute qu’il inspire beaucoup de poésie et un sentiment d’aventure à ceux qui le découvrent, tel un vaisseau au cœur de l’onde verte du bois Lambert.

A vous de nous dire… ce que vous inspire à mi-bois… au milieu des bois, au cœur de la forêt, ami des bois 😉, on adore le jeu de mots !

Installation  au cœur du bois Lambert

L’été 2022, dans les Bois Lambert au Chambon-sur-Lignon s’est installée une sculpture in situ conçue et réalisée par 3 artistes :

Il s’agit du premier « Havre d’art » du parcoursMotabilem.

Ce parcours en Auvergne Rhône-Alpes commence ici ! Une réalisation artistique sous forme d’un havre d’art collaboratif ou de trois havres d’art dans un village refuge. Cette terre refuge « Justes parmi les nations » constitue un point de départ idéal pour porter les couleurs de l’enseigne Motabilem qui promeut en Europe et dans le monde via ce parcours artistique.

L’origine de la sculpture

Trois artistes, Mireille Fulpius, Marc de Roover et Christophe Gonnet qui, dans le monde de l’art, sont réputés pour des œuvres réalisées en bois, leur matériau de prédilection, ont construit « À mi-bois ».

Cette installation artistique est une commande de l’association Motabilem qui veut en faire le premier « havre d’art » d’un futur parcours européen. Sollicitée par Motabilem qui souhaitait symboliquement que le premier site soit accueilli au Chambon-sur-Lignon, la commune a accepté.

Respectueuse de l’environnement

La structure est réalisée en pin douglas venant d’une coupe faite par l’ONF (Office National des Forêts) au Bois Lambert (sur site). À mi-bois est très respectueux de l’environnement tant dans son implantation que dans sa construction. Une volée de 76 marches, épousant la pente depuis le chemin de Ronde, mène à une plateforme qui s’enfonce dans la forêt tandis qu’au ras du sol, un « passage secret » permet de se faufiler dans un espace clos.
Cette œuvre d’art plaît autant aux enfants qu’aux adultes… mais aussi à tous les amoureux des arbres. De la plateforme supérieure, vous pourrez goûter à la vue et au calme de la forêt, contempler les hautes futaies et rêver en écoutant le bruissement des feuilles.
Cela en fait un espace privilégié au cœur du Bois Lambert cher aux habitants du village.

Infos Pratiques

À 5 minutes à pied du centre du village, il pourrait aussi accueillir des moments musicaux, des lectures les jours de beau temps.

Attention pas de parking sur place – stationnement possible au parking de la Gare du Chambon-sur-Lignon.