Atelier Poterie
Ici une grande table avec 2 niveaux différents occupe une grande partie de l’atelier, ainsi que moults créations finies ou en devenir. Des pots de toutes les couleurs s’amoncellent çà et là dans un désordre régulier, des tours, des tabourets, de la terre, prête à l’emploi. A l’arrière, de petites figurines côtoient des bols gravés, comme des décorations fleuries ou toutes sortes de vases, assiettes, tasses, … Brutes, ornées ou émaillées, les pièces attendent preneur ou la main de l’artiste pour se métamorphoser.
C’est dans cet univers à la fois rudimentaire et poétique, qu’Emma va pouvoir s’initier au métier de potier en compagnie de deux autres enfants, et d’une maman accompagnante. Trop jeune pour apprendre la technique du tour, elle doit choisir un modèle à réaliser : petit bol, vide-poches, vase, figurine, … Hannah, la jeune assistante, les accompagnera dans les différentes étapes. La terre va être travaillée, aplanie, ou roulée en colombin ou en boules en fonction du résultat voulu. Marie-Laure leur explique que son travail demande beaucoup d’énergie et notamment d’avoir des bras musclés et une précision des gestes pour faire naître de la terre de beaux objets.
Tous les sens sont en éveil ici : la douceur de l’argile, le soleil traversant l’atelier de ses rayons, l’odeur de la terre, le calme et la concentration règnent aussi. Une fois l’atelier fini, Marie-Laure et Hannah vont cuire les réalisations d’Emma, un petit bol et une petite sculpture à haute température. Trésors à récupérer dans quelques jours !
L’argile, c’est doux et agréable… j’ai hâte de voir mes créations finies et de revenir pour un autre atelier ! – Emma