Le Chambon-sur-LignonVillage du Chambon-sur-Lignon
©Le Chambon-sur-Lignon|©NaturoFilm

Le Chambon-sur-Lignon

Une station verte, riche en évènements

Entre 874 et 1 139m d’altitude, le Chambon-sur-Lignon vous offre un séjour au grand air en profitant d’un concentré de boutiques, d’évènements culturels et d’activités pleine nature. 2 400 habitants vivent au Chambon-sur-lignon.

La nature est au cœur du village. Pinèdes, bosquets, chemins font partis du décor. Si la place de la Fontaine regorge de vie,  calme et nature règnent tout autour. Idéal pour un séjour ressourçant même au cœur du village.

A découvrir

 Le Lieu de Mémoire

Le Lieu de Mémoire est dédié à l’histoire d’accueil, de sauvetage et de résistances par les habitants du plateau autour du Chambon-sur-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 Le temple

Construit dans les années 1820, le temple actuel remplace le 1er temple détruit en 1679 lors des guerres de religion.

L’inscription du fronton « Aimez-vous les uns les autres » rappelle la longue tradition d’accueil qui caractérise le village et le plateau.
C’est ici que le 23 juin 1940, les pasteurs André Trocmé et Edouard Theis appellent leurs paroissiens à résister avec « les armes de l’esprit »

 L'Espace d'art contemporain

Les Roches est un lieu artistique constitué d’une galerie, d’un atelier et d’un espace d’art. Arlette et Marc SIMON présentent leurs céramiques dans leur galerie et donnent des stages à leur atelier.
L‘Espace d’art contemporain Les Roches programme des expositions, des conférences, des concerts, des projections cinématographiques, etc.

Un peu d'histoire

 Un village ouvert au monde

Sur cette terre protestante, qui privilégie le respect d’autrui, la tolérance et l’ouverture au monde, le Chambon-sur-Lignon a été avec les autres communes du plateau, un lieu d’accueil et de refuge pour de nombreux persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les acteurs, pour la plupart anonymes, de ce sauvetage, près de 90 ont été honorés comme « Justes parmi les nations », reconnaissance également accordée exceptionnellement à titre collectif au Chambon-sur-Lignon et aux autres villages du plateau en 1990.

De très forte notoriété internationale en raison de son passé d’accueil et de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale, Le Chambon-sur-Lignon est le seul village en France à avoir reçu, au nom de tout le Plateau Vivarais-Lignon, le titre de « Juste parmi les nations ».

Randonner  au Chambon-sur-Lignon

 Le circuit du plateau

Découvrez le plateau des Justes avec cette randonnée qui vous emmènera face à de très beaux panoramas sur les sucs, le pic du Lizieuxet le mont Mézenc.

Un beau circuit de 16 km.

Une destination  Famille plus

Au Chambon-sur-Lignon, les familles sont chouchoutées : la commune est référencée station Famille Plus Nature.

Un accueil privilégié est réservé aux enfants et leurs parents dans les lieux publics, les hébergements et restaurants, lors d’activités ou encore d’animations spécifiques.

Coeur du village La mairie

Que vous soyez habitant.e ou vacanciers de passage, curieux d’en apprendre plus sur la commune, la mairie reste à votre écoute !

  • Adresse : Espace des Droits de l’Homme – 43400 Le Chambon-sur-Lignon
  • Tel. 04 71 65 71 90
  • Email

Au Chambon-sur-Lignon 

 L'agenda