

L'Eglise Saint Voy
L’Église Saint Voy est l’une des plus anciennes du Velay. Son abside date du XIème siècle , son clocher bâti au sud, indépendant de la nef a sans doute été édifié au cours des XIIème et XIIIème. Remarquable, la porte en bois sculpté.
L’église a une particularité, les ouvertures de l’abside suivent la course du soleil. Les bases des ouvertures sont plus hautes dans la partie sud-est.
Le Pic du Lizieux et sa forêt
Au cœur de la Haute-Loire, le Pic du Lizieux et son massif sont une pépite volcanique qui offre une diversité de paysages et d’activités étonnantes.
Au nord du Mont Mézenc, et voisin du Meygal, un lieu prisé des amateurs de nature et de randonnée, en toutes saisons.
Suivez les itinéraires de randonnées au milieu des blocs de roches, et à son sommet profitez de magnifiques panoramas.
Le jardin botanique
En toutes saisons avec ses 400 plantes
Au Mazet Saint-Voy, à côté de la halle fermière, ouvrez la porte du jardin botanique. Le jardin montre tout son charme à chaque nouvelle saison. En 1h30 de visite, la botanique n’aura plus de secret pour vous !
Créé en 1987, sur près de 2 hectares, le jardin botanique rassemble environ 400 espèces de plantes provenant de la région et appartenant pour l’essentiel à l’étage montagnard. Ailleurs subsiste la végétation d’origine, avec des graminées, des herbes de nos prés. Le jardin est aussi un refuge LPO de la Haute Loire.
En accès libre toute l’année. Parking à proximité.
L’association Environnement et Patrimoine organise des visites guidées en été.
