Lieu de memoire enfantsLieudememoireenfants 1
©Lieu de memoire enfants |©L.OLIVIER/Maison du tourisme Haute-Loire

Le Lieu de Mémoire

Ouvert en 2013, le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon est un endroit unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la seconde guerre mondiale. Seul, en famille, entre amis ou avec vos camarades de classe et professeurs, un lieu d’histoire pour le présent.

 Les Justes nous montrent qu’il y aura toujours des hommes et des femmes capables du meilleur 

Simone Veil aux Nations Unies en 2005

Le Lieu de Mémoire

Un parcours initiatique vous conduira à travers les différentes salles du Lieu de mémoire :

Partez tout d’abord à la découverte des spécificités géographiques, sociologiques et historiques qui expliquent l’histoire particulière du Plateau dans les années 1940. Ensuite, comprenez les motivations des gens de la Montagne autour des différentes formes de résistances : civile, spirituelle et armée.

C’est à la salle mémorielle que vous pourrez visionner des témoignages de sauveteurs, de réfugiés et de résistants. Elle complète ainsi la visite historique du parcours permanent en accordant une place à la parole de ceux qui ont connu cette période. Nul doute que vous ressentirez une émotion toute particulière.

Il est accessible à tous dès 7 ans et propose aux enfants des livrets et jeux de piste donc n’hésitez pas à venir en famille. C’est passionnant, émouvant et très bien organisé. En plus vous êtes à deux pas du village, pratique pour se garer, déjeuner, manger une glace et rendre visite aux libraires …

Le Lieu de Mémoire dispose également d’un service éducatif dédié aux scolaires. Avec un professeur-relais, il conçoit et anime des activités pédagogiques à destination de tous les niveaux.

Les expos du LDM

Coup de projecteur sur les expos temporaires :

2016, Destins d’enfance
2017, Juifs et protestants, parcours croisés 1517-2017
2018, Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon
2020, Les Justes et le sauvetage des juifs en Europe
2022, Marc Chagall, d’une rive à l’autre
2023, Cabu et les dessins de la rafle du Vel d’Hiv
2024,

  • Varian Fry l’américain qui mit en place un réseau de sauvetage dont de nombreux artistes et intellectuels ont pu bénéficier et œuvres de Arendt, Arp, chagall, Ernst, Matta, Taeubert-Arp …
  • Les Jeux Olympiques, miroirs des sociétés. Paris 1924 – Paris
    Exposition itinérante sur le sport et des Jeux Olympiques pour aborder les questions des discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et déconstruire les préjugés.
  • Histoire et présence des Roms, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches et Voyageurs en France, une expo mobile du Musée national de l’immigration.

 

Au jardin du Lieu de Mémoire

Une symbolique à ne pas manquer, le jardin conçu par Louis Benech, jardinier et paysagiste de renommée internationale !
Il est situé à l’arrière du Lieu de Mémoire. Cette nature nourricière symbolise l’accueil et le sauvetage de nombreux enfants juifs hébergés dans le village pendant la guerre. Certains d’entre eux étaient scolarisés dans les bâtiments de l’école attenants.
Le Jardin de la mémoire suggère un cheminement vers l’œuvre sculpturale de Paul Armand Gette  « La Mémoire du Souvenir » qui se trouve sur la dernière terrasse.

Un mois après la rafle du Vel d’Hiv, en août 42, le pasteur Trocmé déclare :

«  C’est une humiliation pour l’Europe que de pareils faits puissent encore s’y produire et que nous, Français, nous ne puissions réagir contre des procédés barbares d’un époque que l’on croyait pour toujours révolue »

Magda Trocmé témoigne

Infos Pratiques

Ouvert toute l’année sur réservation pour les groupes (plus de 10 pers.).

Ouvert au 01 mars au 30 novembre pour les individuels.

23, route du Mazet

memoireduchambon.com

04 71 59 71 56

Programmation

De mars à octobre, l’agenda culturel du Lieu de Mémoire est riche d’évènements : conférences, théâtres, expositions, ateliers pédagogiques pour les enfants…

Incontournable Visite guidée

Le Plateau Vivarais-Lignon, terre d’accueil et de refuge, offre un parcours de mémoire au Chambon-sur-Lignon qui retrace son histoire remarquable.
Votre guide Claire de l’Office de Tourisme du Haut-Lignon vous accompagnera dans cette visite commentée, disponible toute l’année pour les groupes et les mardis d’été pour les individuels. Le circuit débute à la gare avec une présentation historique, se poursuit par la découverte de l’exposition « Accueil et Paroles de nos villages », puis une balade à pied à travers le village, pour se terminer par un moment de partage au temple.