L'église et le hameau de Saint-Voy
Le hameau de Saint-Voy, situé sur la face nord de la roche de Saint-Voy à 1.5 km du village du Mazet-Saint-Voy abrite cette charmante petite église.
Dans Le cartulaire de Chamalières, 1021, il est fait mention de l’existence de la paroisse de Saint-Voy à propos de la villa seigneuriale du Monteillet.
Saint-Evode sans doute premier évêque du Puy devenu après diverses déformations Saint-Voy lui a très probablement donné son nom.
L'Eglise et la réforme protestante
Depuis le XIVème siècle son histoire est étroitement liée à celle de la réforme protestante dans la région.
Dès 1560 sous l’influence du curé Bonnefoy, la paroisse se rallie au grand mouvement des réformés.
On dit que l’église servit au culte réformé peut-être une quinzaine d’années. Un temple est construit non loin de l’église en 1598, car Saint-Voy est un des rares lieux autorisé à pratiquer le culte réformé mentionné sur l’Edit de Nantes. On parlera plus tard du Consistoire de Saint-Voy.
Le temple de Saint-Voy est lui détruit en 1679 six ans avant la révocation de l’Edit de Nantes sous Louis XIV en 1685.
Le pays connait à nouveau des temps difficiles et entre dans la période dite « du désert ».
Interdits de culte, les réformés se rassemblent lors de la venue secrète d’un pasteur et régularisent alors les baptêmes et les mariages qu’ils n’officialisent plus auprès de l’église catholique.
Un de ces grands rassemblements celui du Dolmen des Pennes sera dispersé par les dragons du roi en 1749. Depuis le XVIème siècle, les pasteurs partent se former à Genève, où Calvin a mis au point sa doctrine, le lien fort avec la Suisse perdure et se renforce encore aujourd’hui.


Une histoire tumultueuse pour sauver l'Eglise Saint-Voy
Au XVIIème siècle un évêque mentionne cette église à la voûte enfoncée et célèbre une messe sous une partie encore debout.
Avec l’Edit de tolérance (1787) les protestants retrouvent un statut civil mais attendent 1789 pour obtenir une véritable liberté religieuse.
En 1802 paraissent les articles organiques qui étendent les dispositions du concordat au culte protestant. Le temple sera reconstruit au XIXème siècle en 1822 au Mazet.
En 1860 est percée la route de Fay-Tence. Celle-ci donne de l’importance au hameau du Mazet.
La commune prend le nom de Mazet-Saint-Voy en 1879.
La chapelle est désaffectée et en 1905 lors de la séparation des biens de l’église et de l’Etat, et revient à la commune. Il n’y a alors plus de paroisse catholique sur la commune de Saint-Voy.
L’église s’effondre. Elle est en ruine lorsque se constitue l’association des Amis de Saint-Voy qui s’est donnée pour tâche de la restaurer.