Quelle histoire !
A partir du Xème siècle, un réseau clairsemé de châteaux forts couvre la région. Ils furent érigés par les familles puissantes de l’époque en vue de protéger et d’exploiter la population rurale disséminée en hameaux ou villages créés autour d’une propriété agricole.
Au cours des siècles suivants, la plupart de ces forteresses tomberont en ruines jamais relevées. Certaines bâtisses seront transformées en simples corps de garde qui seront, à leur tour, rasés au cours des guerres religieuses du XVIème siècle.
À l’ombre de ces châteaux, sous leur protection ou sous la protection d’ordres religieux, apparaissent des petits châteaux, fiefs nobles, destinés à maintenir l’ordre public (justice, finances).
Ces petits châteaux sont le plus souvent construits au XVIème siècle, au centre d’une propriété rurale importante.
Ces maisons fortes sont aptes à prévenir et repousser une attaque d’une petite bande et sont à usage d’habitat permanent ou de résidence d’été. Les propriétaires sont le plus souvent des familles bourgeoises enrichies par le commerce ou l’artisanat cherchant à s’insérer dans la petite noblesse.
Le plus souvent, pourvues d’une tour, de mâchicoulis ou échauguettes et de communs pour le corps de ferme, elles témoignent du style de vie de la petite noblesse de ce pays depuis le XVIIème siècle.


Avec l’appli IZI travel, une appli pour visiter 20 maisons fortes et châteaux du plateau Vivarais Lignon, l’association Patrimoine en Vivarais Lignon vous guide…
Les Maisons fortes sont ouvertes au public lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.