Journées Européennes du PatrimoineJournées Européennes du Patrimoine au moulinage des Mazeaux
©Journées Européennes du Patrimoine |©Jean-Marc VIDAL

Le Moulinage des Mazeaux

Le dernier moulinage de soie complet d'Europe

De l’eau a coulé depuis l’époque où le Moulinage des Mazeaux était en activité jusqu’à la sauvegarde de ce patrimoine unique et la restauration de ce site qui a été retenue en 2023 pour le Loto du patrimoine porté par Stéphane Bern avec le soutien du Ministère de la Culture et La Française des Jeux. Il est également soutenu par une collecte de la Fondation du patrimoine Auvergne.

Sur les bords du ruisseau des Mazeaux, à la sortie de Tence, le long de la route départementale qui rejoint Saint-Bonnet-le-Froid, l’ancien moulinage des Mazeaux a officiellement arrêté son activité en 1996.
Mais qu’en est t-il aujourd’hui ?

Le lieu et son histoire

Le Moulinage se situe près de Tenceen Haute Loire dans le village des Mazeaux, là où le ruisseau se faufile sous la route.

Antoine Grand, cultivateur à Montregard, l’achète en 1876 et le donne à exploiter à deux locataires successifs. Puis en 1894 Jean Marie Grand, fils du précédant, reprend à son compte le moulinage. Il a été ainsi transmis de père en fils jusqu’en 1996.
Le moulinage se niche en contrebas, il est alimenté par un canal d’une longueur de 200 mètres.

Au fond de la cour, on arrive devant une grande bâtisse en granite de pays et toiture de lauze prolongée perpendiculairement par un bâtiment caractéristique à toiture basse et tuile rouge.

Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on imagine ce lieu en activité comme si les ouvrières étaient là.
Tout y est : les machines, banques de dévidage, moulins à retordre sur deux étages :

  • bobines,
  • écheveaux de soie,
  • outillages,
  • images religieuses sur le mur…

Vie industrielle locale Usine emblématique du XIXe siècle

 Le Moulinage des Mazeaux fut une usine préparant le fil de soie grège au tissage

Dans ce moulinage, on travaillait à façon et le travail d’ouvraison était payé au poids. Les fabriques de soierie envoyaient leurs balles de soie en provenance de Chine, Japon, Brousse en Turquie… Les flottes de soie grège étaient ensuite trempées, essorées, dévidées sur des roquets à l’aide d’une tavelle.

Puis venait le doublage des fils et enfin le véritable travail du moulinage, la torsion. C’est ainsi que les fils ouvrés, résultant des combinaisons de torsion et d’assemblage permettaient d’obtenir toutes les gammes de tissus désirés. Ils s’appellent : trame, crêpe, voile, organsin, grenadine, mousseline… Sachant que toute irrégularité se verra dans le tissu, on comprend combien l’opération du moulinage ou ouvraison était capitale dans la confection des soieries.

Des images tournées en 1999 

Moulinage des Mazeaux à Tence
Moulinage des Mazeaux à Tence
Moulinage des Mazeaux à Tence

Visites guidées

Les propriétaires du Moulinage en partenariat avec l’Office de tourisme du Haut-Lignon vous proposent un agenda de visites guidées.
Le moulinage est également ouvert à l’occasion des Journées de Patrimoine de Pays en juin et Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Le moulinage des Mazeaux ferme ses portes du 01 novembre au 31 mai.

Le projet : Sauver un patrimoine industriel

Mettre hors d'eau les bâtiments afin de préserver les structures et les collections 

Les différents bâtiments nécessitent d’importants travaux.
Les toitures des deux bâtiments doivent être refaites.
Le roue hydraulique et la conduite sont à restaurer entièrement.
Le 2nd bâtiment abrite la collection de moulins à soie (rares car à deux étages).

Les propriétaires aimeraient garder l’image d’un lieu de mémoire authentique, et enfin favoriser la médiation culturelle par l’organisation d’expositions, d’ateliers, et de moments d’échange.

Sélectionné au grand loto du patrimoine 2022 de la Mission Bern, une belle somme a été attribuée et « cela permettra de débuter enfin la réhabilitation et restauration de notre patrimoine, après des années de lutte et de combat. »

Des travaux en plusieurs étapes :

  • la découverture des anciennes lauzes et triage au sol,
  • le balayage de la terre argileuse,
  • la dépose des anciennes planches.
  • après tout cela, nous avons eu quelques imprévus au niveau de la charpente : beaucoup de ses pièces maîtresses ont dû être changées. Pas étonnant pour une vieille dame de 150 ans…

Le chantier va se poursuivre maintenant par la pose des planches, la zinguerie et enfin des lauzes. Nous avons la chance d’être accompagné par une brillante entreprise en maitrise complète des toitures spécifiques (pour le Moulinage, la lauze).
Familles Grand – Giraud

Petit patrimoine à sauvegarder

Moulinage, maison de béate, maisons fortes, chapelles, églises : les témoignages de l’histoire sont nombreux. Tous ces sites souvent uniques nécessitent parfois une rénovation de toiture, une réfection d’un bâtiment, une restauration de tableau… Le patrimoine culturel mérite d’être mis en valeur par les propriétaires, particuliers, ou collectivités. Mobilisons-nous pour la sauvegarde du patrimoine.