Musée de la PharmacieMusee Pharmacie Exterieur
©Musée de la Pharmacie

Le Musée de la Pharmacie

Par simple curiosité ou pour se documenter, un lieu étonnant à visiter ! Poussez la porte de ce musée atypique et suivez Daniel pour une visite passionnante du Musée de la Pharmacie à Tence.

Un peu d'histoire...

Le musée de la Pharmacie fut tout d’abord la pharmacie de l’hospice, attenant à l’hospice, devenu plus tard la Maison des Associations lorsque la ville de Tence se dota en 1975 d’un EHPAD. Cette pharmacie de l’hospice, d’abord gérée par des religieuses de l’ordre de Saint-Joseph puis par 3 pharmaciens successifs, fut plus tard rachetée par la municipalité pour en faire un musée de la Pharmacie.

A l’intérieur tout est resté « dans son jus », sauf le plancher et le plafond. Ainsi le visiteur peut admirer les boiseries et les tiroirs avec leurs plaques émaillées qui désignaient autrefois les plantes contenues à l’intérieur. Et derrière les vitres d’origine se trouvent divers objets, dont le guide explique l’utilisation avec de nombreux détails plus croustillants les uns que les autres.

Ces objets ne sont aujourd’hui plus utilisés mais certains l’étaient encore il n’y a pas si longtemps. C’est le cas de l’appareil à faire les pilules, celui pour faire les suppositoires, les gélules, les cachets, etc… Sans compter les verres à ventouses et les sangsues.

Infos pratiques

Le musée est ouvert gratuitement de 10h à 12h les mardis en été et le reste de l’année sur rendez-vous pour les groupes (libre participation).